Publié le 06/08/2024
Tu es alternant ou apprenti et tu as envie de partir en mobilité en Europe ou à l’international ? Faisons ici le point sur les modalités qui s’offrent à toi.
En théorie, les apprentis et les alternants peuvent comme tous apprenants partir en mobilité à l’étranger durant 2 à 12 mois durant leur cycle de formation.
En pratique, c’est moins évident car contrairement aux étudiants des cursus principalement théoriques où le programme Erasmus + en Europe et ses équivalents à l’international sont largement plébiscités, les alternants et les apprentis n’utilisent pas ou peu ce droit à la mobilité en raison de nombreux obstacles : juridiques, académiques, financiers, pédagogiques, linguistiques, psychologiques.
Depuis 2020, une association Euro’App Mobility œuvre pour développer les possibilités de mobilités des alternants et des apprentis en Europe avec le projet MONA (Mon apprentissage en Europe). L’enjeu est de créer un réel Erasmus de la mobilité pour ces derniers. A cet égard, un projet de loi a été déposé en mai 2023 et voté le 27 décembre 2023. Dans ce cadre, la loi s’engage notamment à nommer des référents mobilité internationale dans chaque CFA. Sois attentif à la présence ou la nomination dans les mois à venir dans ton centre de formation de l’un de ces référents, tu pourras avec lui élaborer ton projet de mobilité de 2 à 12 mois.
Tu peux donc à présent partir plus de 4 semaines sans que ton contrat d’apprentissage soit obligatoirement mis en veille. En effet, désormais tu peux, en accord avec ton entreprise, demander une mise à disposition. Autrement dit, partir dans une autre entreprise à l’étranger et garder la même rémunération, les mêmes temps de travail et jours de repos, ainsi que les mêmes garanties de santé.
Par ailleurs, tu n’es plus obligé de réaliser pendant au moins 6 mois ton apprentissage en France. Tu as seulement l’obligation de ne pas partir plus longtemps que la moitié de la durée de ton apprentissage.
C’est la période durant laquelle en tant qu’apprenti tu es dans une entreprise et/ou un centre de formation à l’étranger. Durant cette période, le principe de l’alternance ne s’applique plus nécessairement, c’est-à-dire que tu effectuer ta mobilité uniquement dans une entreprise ou seulement dans un centre de formation.
Tu peux partir dans 33 destinations ( les 27 Pays de l’UE, mais aussi la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie et la Turquie).
Depuis l’été 2023 et la signature d’un accord entre la France et l’Allemagne, les apprentis français et allemands peuvent effectuer une partie de leur apprentissage théorique ou pratique dans le pays voisin.
Les étudiants des CFA français peuvent réaliser la partie pratique dans une entreprise située dans les Lander : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, et en Sarre.
Il n’est pas simple de réaliser une partie de son apprentissage ou de son alternance en Europe et encore plus en dehors. Cependant, nous l’avons vu c’est de moins en moins impossible. Tu dois neanmoins garder à l’esprit que chaque pays a ses particularités.
Et n’oublie pas que Les compagnons du Devoir proposent au moins un an de formation en dehors du territoire français avec de nombreuses possibilités : Canada, Suisse, Italie etc.
Par Clémence Chevalier