Publié le 02/06/2023
Vous êtes inscrit.e sur Parcoursup ? Entre le 1er juin et le 7 juillet 2023, vous allez recevoir et consulter les réponses des établissements que vous avez choisis pour votre première année en Supérieur. Vous devrez répondre à chaque proposition d’admission selon les délais indiqués.
Ç a y est : les premières propositions d’admission arrivent sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 7 juillet pour répondre à chacune d’entre elles.
Vous allez recevoir les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Vous serez alerté.e par mail et sms dès que vous recevrez une ou plusieurs propositions d’admission et devrez y répondre avant la date limite indiquée dans le dossier.
Si vous acceptez définitivement une formation, pensez à effectuer auprès de votre futur établissement votre inscription administrative.
Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :
Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique « accès santé » – PASS) :
Si vous recevez plusieurs propositions d’admission (Oui OU Oui-si), vous ne pouvez en accepter qu’une (en général, celle que vous préférez ! ). En l’acceptant, vous renoncez aux autres propositions et libérez ainsi des places.
Si des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente vous intéressent plus que la proposition que vous venez d’accepter, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre dossier pour pouvoir les conserver.
Pour une formation en apprentissage :
Si vous acceptez une proposition d’admission, vous pouvez conserver les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente et qui vous intéressent davantage.
Si vous n’avez pas reçu de propositions d’admission, vous pouvez :
Dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, les psychologues de l’Éducation nationale et les services d’orientation, ils sont présents pour vous aider et répondre à vos questions.
Pour rappel : la FAQ, la ligne téléphonique 0 800 400 070 et une programmation de sessions de Questions/Réponses sur lesquelles vous pourrez poser vos questions en direct.
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France