Parcoursup : la phase d'admission principale a débuté

Publié le 02/06/2023

Vous êtes inscrit.e sur Parcoursup ? Entre le 1er juin et le 7 juillet 2023, vous allez recevoir et consulter les réponses des établissements que vous avez choisis pour votre première année en Supérieur. Vous devrez répondre à chaque proposition d’admission selon les délais indiqués.

Ç a y est : les premières propositions d’admission arrivent sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 7 juillet pour répondre à chacune d’entre elles.  

Vous allez recevoir les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Vous serez alerté.e par mail et sms dès que vous recevrez une ou plusieurs propositions d’admission et devrez y répondre avant la date limite indiquée dans le dossier.

Si vous acceptez définitivement une formation, pensez à effectuer auprès de votre futur établissement votre inscription administrative.

Concrètement, quelles sont les réponses que vous êtes susceptibles de recevoir ? 

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :

  • oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
  • en attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
  • non : vous n’êtes pas classé.e dans cette formation. Une notification est faite dans votre dossier vous permettant de solliciter auprès du chef d’établissement des explications sur la décision prise et sur les critères utilisés. La notification vous renseigne également sur les voies et des délais de recours possibles.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique « accès santé » – PASS) :

  • oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
  • oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation.
  • en attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Si vous recevez plusieurs propositions d’admission (Oui OU Oui-si), vous ne pouvez en accepter qu’une (en général, celle que vous préférez ! ). En l’acceptant, vous renoncez aux autres propositions et libérez ainsi des places. 

Si des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente vous intéressent plus que la proposition que vous venez d’accepter, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre dossier pour pouvoir les conserver.

Pour une formation en apprentissage :

  • oui – retenu.e sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que vous devez rechercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. C’est la condition pour être admis.e dans la formation.
  • non : vous êtes refusé.e dans la formation.

Si vous acceptez une proposition d’admission, vous pouvez conserver les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente et qui vous intéressent davantage.

Que faire si vous n’avez pas reçu de propositions d’admission ?

Si vous n’avez pas reçu de propositions d’admission, vous pouvez :

  • demander un entretien personnalisé auprès de votre lycée, d’un CIO ou d’un SUIO (Service univefrsitaire d’information et d’orientaiton) pour faire un point sur votre projet d’études ;
  • accéder à la phase complémentaire à partir du 15 juin, pour vous inscrire sur des formations disposant de places vacantes ;
  • solliciter l’accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, les psychologues de l’Éducation nationale et les services d’orientation, ils sont présents pour vous aider et répondre à vos questions.

Pour rappel : la FAQ, la ligne téléphonique 0 800 400 070 et une programmation de sessions de Questions/Réponses sur lesquelles vous pourrez poser vos questions en direct.

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?