Les Pays de la Loire en déconfinement : ça change quoi ?

Publié le 11/05/2020

Ce lundi 11 mai 2020 c’est le déconfinement progressif en France. Pour les cinq départements des Pays de la Loire les marqueurs sont au vert ! Voici quelques changements dans la vie des ligériens…

La 1ère phase de déconfinement va s’étaler jusqu’au 2 juin 2020 avec son lot de nouvelles règles dans notre vie quotidienne. On peut citer à titre d’exemple quelques changements :

  • Le port du masque obligatoire dans les transports en commun (en gare et à bord des tramways, bus, trains….) pour toutes personnes de plus de 11 ans sous peine d’une amende de 135 €. 
  • Les sorties autorisées dans la rue sans attestation dérogatoire si vous circulez dans un rayon de 100 km maximum, à vol d’oiseau, autour de chez vous et au-delà de 100 km si vous restez dans votre département.
  • La nouvelle Déclaration de déplacement en dehors de son département ET à plus de 100 km de sa résidence
  • La pratique du sport individuel et en extérieure (comme le jogging) est autorisée à n’importe quelle heure de la journée.
  • La réouverture des commerces (librairies, fleuristes, coiffeurs, vêtements…), des jardins publics, des parcs, la possibilité de se balader en forêt…
  • Les rassemblements, familiaux par exemple, sont possibles mais limités à 10 personnes maximum.
  • La réouverture de certaines écoles maternelles, primaires, de crèches qui vont accueillir un nombre limité d’enfants (sur la base du volontariat pour les familles).

Dans tous les cas, les autorités sanitaires recommandent le port du masque dans les espaces publiques et appelent le grand public au respect des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres !

Infos en temps réel sur le Covid-19 à suivre sur le site du gouvernement. 

Par Fabienne Masse

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?