Publié le 03/09/2018
Le Ministère de l’Education nationale a voté cet été une loi interdisant, dès la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable lors des enseignements en Primaire et au collège. Pour le lycée, le règlement intérieur viendra spécifier son utilisation ou non au sein de l’enceinte de l’établissement.
Dès la rentrée de septembre 2018, l’utilisation du téléphone portable est interdite pendant les activités liées à l’enseignement, au sein de l’école et à l’extérieur, par exemple lors des cours d’éducation physique et au gymnase, pour le Primaire et le collège.
Interdiction également sur les temps de récréation, de façon à  renforcer les échanges entre les élèves, précise le Ministère.
Le règlement intérieur de chaque établissement doit être complété dans les semaines qui suivent la rentrée scolaire.
Concrètement, utiliser votre téléphone portable pour la calculatrice ou pour regarder l’heure, c’est terminé !
Si vous êtes lycéen, c’est le règlement intérieur de votre établissement qui viendra interdire ou réduire l’utilisation du téléphone portable.
Exceptions à l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable :
A travers cette loi, le Ministère de l’Education nationale espère « favoriser une meilleure attention, la concentration et la réflexion nécessaires à la compréhension et à la mémorisation chez les élèves. De même, la loi vise à lutter contre une part importante des incivilités constatées dans les établissements (racket, vol, harcèlement) et limiter l’exposition des plus jeunes à des images choquantes, violentes ou à caractère pornographique ».Â
Photo libre
Par Anne Biguet-Sibiglia