Publié le 02/06/2015
Tous les jeunes de 16 à 25 ans désirant effectuer un Service civique devraient désormais trouver une mission d’ici la fin de l’année : ce dispositif d’engagement citoyen devient un droit pour les jeunes.
Le Service civique devient universel : le Président François Hollande en fait une priorité, en annonçant que chaque jeune de 16 à 25 ans souhaitant effectuer un service civique pourra désormais s’engager à partir du 1er juin.
85000 jeunes ont déjà effectué un Service civique depuis sa création en 2010. Levier essentiel de la citoyenneté, le Service civique est aussi un tremplin pour s’insérer dans la vie professionnelle. D’une durée de 6 à 12 mois, il s’exerce, sans condition de diplôme, en France ou à l’étranger au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Les missions peuvent être exercées dans 9 grands domaines :
Cet engagement volontaire au service de l’intérêt général est indemnisé 573 euros net par mois.
L’objectif est que 70 000 jeunes bénéficient du dispositif en 2015, puis 150 000 en 2016. Dès maintenant, ce sont notamment, 6000 missions « Citoyens de la Culture » et 5000 missions « Transition énergétique, climat et biodiversité » qui sont créées.
Dans le cas où le jeune n’obtient pas de réponse favorable aux candidatures qu’il a envoyées, il doit contacter l’Agence du Service Civique qui l’aidera à faire aboutir son projet.
Plus d’infos :
Crédits photo : ©iStock.com/Shelly Perry
Par admininfosjeunes
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !