Le contrat d’intégration républicaine : une formation civique pour les jeunes étrangers (16-18 ans) qui s’installent en France

Publié le 18/07/2016

Vous avez entre 16 et 18 ans, arrivez en France pour la première fois et pensez vous y installer de façon durable. Vous devez suivre une formation civique appelée contrat d’intégration républicaine. Au programme : histoire et institutions de  la France, vie et emploi en France, voire formation en français.

Vous êtes admis pour la première fois en France ou vous arrivez de façon régulière en France avec le souhait de vous y installer de façon durable ?

De façon à préparer votre arrivée et votre installation dans un nouveau pays, l’Etat français a mis en place le contrat d’intégration citoyenne (CIR).

C’est la représentation de l’OFII-Office Français de l’Immigration et de l’Intégration dont dépend votre domicile qui vous vous convoque dans une premier temps à un entretien individuel et personnalisé.

Durant cet entretien, vous sont présentés les services susceptibles de faciliter votre intégration et votre autonomie, services de proximité adaptés qui peuvent répondre à vos besoins et votre situation.

Cet entretien permet également d’évaluer vos besoins en formation à la langue française.

A l’issue de l’entretien, vous signez le contrat d’intégration républicaine (avec votre représentant pour les mineurs).

En signant ce contrat, qui vous est présenté avec une traduction d’une langue que vous comprenez, vous vous engagez à suivre une formation civique et éventuellement, une formation en français.

Le contrat d’intégration républicaine correspond ainsi à votre parcours, de façon personnalisée. Il dure un an, mais peut être prolongé d’autant si, en particulier, vous n’avez pas terminé votre formation civique ou votre formation linguistique.

Au programme de la formation civique obligatoire, 2 modules de 6 heures chacun :

  • l’organisation, l’histoire, les valeurs et les institutions de la France 
  • les conditions de vie et d’emploi en France

Vous êtes dispensé de la signature d’un contrat d’intégration républicaine si :

  • vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires
  • vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?