Le 26 juin, donnez votre avis sur le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Publié le 06/06/2016

Dimanche 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique sont invités à donner leur avis sur le projet du transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Inscriptions sur les listes électorales et démarches pour les procurations : on fait le point.

La question posée le 26 juin lors de la consultation locale en Loire-Atlantique est la suivante :

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »

Qui peut voter ?

Toutes les personnes majeures et inscrites sur les listes électorales dans une commune du département de Loire-Atlantique peuvent exprimer leur avis lors de la consultation publique du 26 juin..

Comment faire si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ?

Vous n’êtes pas incrits sur les listes ? Dans certains cas, vous pouvez quand-même voter :

  • Les jeunes citoyens qui ont ou auront 18 ans entre le 1er mars et le 25 juin 2016 inclus peuvent s’inscrire auprès de leur mairie jusqu’au 15 ou 16 juin selon les communes. Adressez-vous à votre mairie muni d’une pièce d’identité. 
     
  • Les personnes qui ont emménagé à Nantes pour un motif professionnel après le 1er janvier 2016 peuvent également s’inscrire sur les listes électorales, (cette mesure s’applique aussi à leurs conjoints et aux membres de leur famille vivant avec eux), et les Nantais qui sont devenus Français après cette date. Rendez vous en mairie au plus tard le 16 juin avec un justificatif (attestation d’embauche, certificat de création d’entreprise, décret de naturalisation ou publication au Journal officiel). Une nouvelle carte d’électeur vous sera envoyée quelques jours avant la consultation*.
    Plus d’infos sur nantes.fr
     
  • Pour les autres villes du 44, renseignez-vous auprès de votre mairie !

(*) Même si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur le 26 juin, vous pouvez venir voter en vous présentant dans votre bureau de vote avec votre carte d’identité.

Absent le 26 juin ? Votez par procuration

Les électeurs absents le jour de la consultation peuvent faire une procuration afin de mandater une personne inscrite sur la liste électorale de leur commune, qui votera à leur place le 26 juin. Il faut s’adresser à la gendarmerie ou au commissariat de votre commune de résidence, au maximum 48h avant le scrutin, muni d’une pièce d’identité et d’une lettre sur l’honneur que vous aurez rédigée (« Je donne procuration à … », en mentionnant l’identité complète de la personne mandatée : prénom, nom, nom de jeune fille, date et lieu de naissance, adresse).

Comment s’informer ?

  • Une lettre d’information relative à l’organisation de la consultation, accompagnée de deux bulletins de vote : « OUI » et « NON », sera adressée par l’État à chaque électeur au plus tard le 9 juin.
     
  • La Commission nationale du débat public va élaborer un dossier d’information sur le projet. Ce dossier sera disponible, au plus tard 15 jours avant la consultation, sur le site nddl-debatpublic.fr.
     
  • D’autres sites internet / blogs proposent des avis, pour ou contre, sur le sujet. Les informations ne sont pas toujours fiables ; à chacun donc d’aiguiser son esprit critique en vérifiant et en comparant ces sources !

Plus d’infos : Décret du 23 avril 2016 sur legifrance.gouv.fr

Par admininfosjeunes

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?