Publié le 13/01/2020
Vous êtes étudiant(e) et rencontrez de grandes difficultés financières ? Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CROUS, viennent de lancer un numéro national d’appel d’urgence, le 0 806 000 278, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Objectif : mieux vous accompagner vers des solutions et en particulier les aides d’urgence.
Le CROUS gère, en particulier, les demandes d’aide d’urgence pour les étudiant(e)s. En lien avec le Plan Étudiants du Ministère de l’Enseignement supérieur, il lance un numéro national d’urgence pour les étudiant(e)s rencontrant de graves difficultés financières : le 0806 000 278 est ouvert du lundi au mardi, de 9h à 17h.
En appelant ce numéro (payant, non surtaxé), vous serez mis(e) en relation avec un(e) conseiller-ère qui vous renseignera sur les aides qui peuvent être apportées et les démarches à réaliser avec le CROUS dont vous dépendez.
Vous êtes étudiant(e) sur les Pays de la Loire ? Les universités de la région ont mis en place des services sociaux spécifiques. Des assistants sociaux du CROUS et/ou du SUMPPS-Service santé étudiant, selon votre filière, vous accueillent et vous informent sur toutes les questions sociales : bourse, logement, informations liées à votre dossier social étudiant (DSE), prêt, budget, protection sociale et sur tous les aspects de la vie quotidienne. C’est le cas avec le service social des étudiants de l’Université de Nantes, le service social de l’Université d’Angers, le service social de l’Université Le Mans / Laval.
Par Anne Biguet-Sibiglia