Publié le 10/01/2025
Depuis le 1er janvier 2025 la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler à l’intérieur du périphérique nantais.
En effet, Nantes vient d’instaurer une Zone à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les impacts de la pollution sur la santé. Cela signifie que pour circuler avec ton véhicule dans cette zone (carte ci-dessous) tu dois posséder la vignette Crit’Air.
Elle classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il existe six 6 niveaux donc 6 vignettes : E, 1, 2, 3, 4 et 5 (5 étant la moins bien notée !).
Tu peux faire une simulation en ligne pour connaître le niveau de la vignette qui correspond à ton véhicule ou la commander directement sur certificat-air.gouv.fr, seul site habilité à la fournir. Il suffit d’avoir avec toi ta carte grise.
Coût : 3,81 €
>>> Au delà de Nantes elle te sera utile pour circuler dans toutes les ZFE de France.
Les véhicules trop anciens, non classés, sont interdits de circulation aux heures de pointe en semaine (7h-9h et 16h-19h) dans la Zone à faibles émissions.
En savoir plus sur les dérogations, solutions pour se déplacer autrement, où garer son véhicule avant d’entrer dans la ZFE… retrouve les réponses à tes questions sur le site de Nantes métropole.
Par Fabienne Masse