La CVEC : la contribution à payer pour votre (ré)inscription en Supérieur

Publié le 02/06/2023

La CVEC est la contribution de vie étudiante et de campus que vous devez régler, soit par paiement, soit par exonération, pour votre inscription ou réinscription en Supérieur. Son coût s’élève à 100 € pour l’année universitaire 2023-2024. Qui est concerné ? 

La CVEC a pour objectif de renforcer et de financer les projets de vie de campus, dans les domaines de la santé, de l’accompagnement social, du soutien aux projets étudiants, du développement de la pratique sportive et culturelle.

Son coût s’élève à 100 € pour l’année universitaire 2023-2024.

  • Vous êtes concerné.e par la CVEC si vous êtes étudiant.e en formation initiale, y compris en apprentissage. Attention : vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous n’êtes pas concerné.e par la CVEC.
  • Vous n’êtes pas concerné.e si vous vous inscrivez en BTS, DMA (Diplôme des métiers d’art), en formations comptables, vous n’êtes pas assujetti.e à la CVEC et n’avez aucune démarche à faire, ni attestation à fournir à votre établissement.

Vous devez présenter une attestation CVEC, de paiement ou d’exonération, pour votre inscription administrative en formation supérieure. 

Pour cela, rendez-vous sur le site messervicesetudiant.gouv.fr ou directement sur cvec.etudiant.gouv.fr :

  • vous êtes boursier : vous êtes exonéré.e. Vous recevez une attestation d’exonération. Si vous avez déjà réglé la CVEC, vous pourrez vous la faire rembourser, généralement à partir du 15 septembre. Autres cas d’exonération :  les étudiants bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles du CROUS, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire et les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire français. 
  • vous êtes non-boursier : vous êtes assujetti et devez régler la CVEC. Vous recevez une attestation de paiement.

Acquittez-vous de la CVEC au plus près de votre inscription définitive. Sachez toutefois que vous ne devez payer qu’une CVEC par année universitaire, même si vous êtes inscrit.e dans plusieurs formations supérieures.

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?