Publié le 05/07/2021
La CVEC est la contribution de vie étudiante et de campus dont vous devez vous acquitter, soit par paiement, soit par exonération, pour votre inscription en supérieur. Son coût est de 92 € pour l’année universitaire 2021-2022. Qui est concerné ? Quelques rappels.
Cette contribution a été mise en place en 2019, avec pour objectif de renforcer et de financer les projets de vie de campus, dans les domaines de la santé, de l’accompagnement social, du soutien aux projets étudiants, du développement de la pratique sportive et culturelle.
La CVEC coûte 92 € pour l’année universitaire 2021-2022.
Vous êtes concerné par la CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale, y compris en apprentissage.
Exceptions : si vous vous inscrivez en BTS, DMA (Diplôme des métiers d’art), en formations comptables, vous n’êtes pas assujetti à la CVEC et n’avez aucune démarche à faire, ni attestation à fournir à votre établissement.
Vous devez présenter une attestation CVEC, de paiement ou d’exonération, pour votre inscription administrative en formation supérieure.
Pour cela, rendez-vous sur le site messervicesetudiant.gouv.fr ou directement sur cvec.etudiant.gouv.fr :
Acquittez-vous de la CVEC au plus près de votre inscription définitive. Sachez toutefois que vous ne devez payer qu’une CVEC par année universitaire, même si vous êtes inscrit dans plusieurs formations supérieures.
Par Anne Biguet-Sibiglia