Impôt à la source et premier emploi : comment ça fonctionne ?

Publié le 03/09/2018

Vous terminez vos études et travaillez pour la première fois : avec le prélèvement à la source, mis en place, sauf changement ministériel, à partir de janvier 2019, c’est votre employeur qui appliquera le taux d’imposition non personnalisé applicable à un célibataire sans enfant. Contactez votre centre des impôts pour affiner en fonction de votre situation.

Après vos études, vous travaillez pour la première fois et allez déclarer vos revenus, également pour la première fois ?

Pour la plupart d’entre vous, vous n’avez pas déclaré de revenus en 2018 : le centre des impôts ne pourra donc pas calculer un taux personnalisé de prélèvement à la source. 

Deux cas :

  • votre employeur appliquera un taux d’imposition non personnalisé : il correspond à celui d’un célibataire sans enfant, variable en fonction de vos revenus. 

Jusqu’à un salaire mensuel imposable de 1 367 € par mois, le taux sera nul en métropole.

  • taux personnalisé : il correspondra à votre situation fiscale réelle qui peut varier en fonction de votre situation familiale, d’autres revenus… Rapprochez-vous de votre centre des impôts pendant le dernier trimestre 2018 afin de solliciter la création d’un taux personnalisé sur la base de votre situation réelle. Ce taux pourra ainsi être appliqué dès janvier 2019 par votre employeur.

Téléphone : 0 811 90 91 92

Photo libre

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?