Impôt à la source et premier emploi : comment ça fonctionne ?

Publié le 03/09/2018

Vous terminez vos études et travaillez pour la première fois : avec le prélèvement à la source, mis en place, sauf changement ministériel, à partir de janvier 2019, c’est votre employeur qui appliquera le taux d’imposition non personnalisé applicable à un célibataire sans enfant. Contactez votre centre des impôts pour affiner en fonction de votre situation.

Après vos études, vous travaillez pour la première fois et allez déclarer vos revenus, également pour la première fois ?

Pour la plupart d’entre vous, vous n’avez pas déclaré de revenus en 2018 : le centre des impôts ne pourra donc pas calculer un taux personnalisé de prélèvement à la source. 

Deux cas :

  • votre employeur appliquera un taux d’imposition non personnalisé : il correspond à celui d’un célibataire sans enfant, variable en fonction de vos revenus. 

Jusqu’à un salaire mensuel imposable de 1 367 € par mois, le taux sera nul en métropole.

  • taux personnalisé : il correspondra à votre situation fiscale réelle qui peut varier en fonction de votre situation familiale, d’autres revenus… Rapprochez-vous de votre centre des impôts pendant le dernier trimestre 2018 afin de solliciter la création d’un taux personnalisé sur la base de votre situation réelle. Ce taux pourra ainsi être appliqué dès janvier 2019 par votre employeur.

Téléphone : 0 811 90 91 92

Photo libre

Par Anne Biguet-Sibiglia

Partagez-le :

Les événements Accéder aux droits

10 oct.
Accéder aux droits Prendre soin de soi RENNES

Article 1 : Après-midi convivial entre étudiant-es

Image avec fond de trois couleurs. Devant, une jeune femme et la titre "salons post-bac édition 2026"
14 nov.
Construire son parcours Travailler Nantes

Salon Post-bac du Figaro Etudiant (Nantes)

6 oct.
Construire son parcours Travailler Nantes

Révèle ton talent !

14 déc.
Construire son parcours Travailler Angers

Épide: un accompagnement vers l’emploi