Grandes écoles, Fonction publique : un point sur les concours

Publié le 25/05/2020

Grandes écoles, Fonction publique et métiers de l’enseignement : comment vont s’organiser les concours dans ce contexte de dé-confinement progressif ? Quelques points de repères.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour conséquence l’établissement de nouveaux calendriers d’organisation des concours :

  • Fonction publique,
  • Grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs,
  • Concours de l’enseignement.

Dans le contexte du dé-confinement progressif, le Gouvernement a annoncé un nouveau calendrier et une organisation des concours qui privilégie, dans la mesure du possible, la visioconférence, pour s’adapter aux règles et protocoles sanitaires. C’est le cas pour :

  • les concours d’entrées au grandes écoles d’ingénieur ou de commerce (qui ont généralement lieu à l’issue des classes préparatoires CPGE) sont maintenus, mais leur calendrier a été modifié : ils auront lieu du 20 juin au 7 août 2020.
  • les concours internes et externes d’enseignement : reprogrammés à partir du 16 juin jusqu’à la mi-juillet 2020 ; la nomination des professeurs stagiaires dès le 1er septembre 2020 est maintenue. Ils passeront un oral de titularisation en 2021 dont les contours devraient être précisés prochainement
  • les concours de la Fonction publique : reprogrammés, visioconférence privilégiée pour les épreuves orales, voire pour certaines épreuves écrites. Est également envisagé de faire se déplacer les candidats dans un local administratif sous surveillance pour certaines épreuves.

Les candidats aux concours externes et internes recevront prochainement une information leur détaillant les modalités d’organisation. 

Photo by Dollar Gill on Unsplash

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?