Faire ses études en Belgique, une alternative possible

Publié le 15/05/2023

Au-delà de la possibilité proposée par le programme Erasmus + d’étudier durant une année ou un semestre en Belgique, vous avez la possibilité de réaliser l’ensemble de votre parcours universitaire chez nos voisins belges.

Sachez néanmoins, que certaines filières très plébiscitées sont sélectives via un concours (médecine, dentaire, écoles d’ingénieurs, programmes artistiques), par un tirage au sort (vétérinaire, kinésithérapeute, orthophoniste).

D’un point de vue administratif pour vous inscrire en 1er cycle d’études supérieures vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide, de la nationalité française ou européenne afin de vous exempter de visa, de la reconnaissance de votre baccalauréat ou de vos notes par le service d’équivalence du secondaire Belge.

Les inscriptions doivent se faire avant le 15 juillet en Wallonie (partie francophone). Elles se déroulent généralement entre septembre et avril en Flandres (partie Néerlandaise).

Si vous souhaitez vous inscrire pour suivre un Master, vous devrez justifier de l’obtention de votre Licence et votre candidature sera examinée par les responsables de formation afin de vérifier l’adéquation entre votre formation en amont et le cursus demandé.

Pour plus de renseignement renseignez-vous directement auprès de l’Université ou de l’école que vous visez.

https://www.studyinbelgium.be/fr/les-universites-francophones-de-belgique

Vos diplômes belges obtenus via les crédits ETCS seront automatiquement reconnus en France. Vous pourrez par ailleurs si vous le souhaitez demander une attestation de comparabilité auprès d’ENIC-NARIC ce qui permettra à un futur employeur de comprendre davantage le contenu de votre formation.

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?