Mis à jour le 21/08/2018
A partir du 27 août, venez découvrir l’exposition « Excision – Femmes mutilées » pour informer sur ce sujet tabou, réalisée par Fatoumata Gassama grâce au CLAP de la Ville de Nantes.
Fatoumata nous parle de l’origine de son projet :
« La finalité du projet Ubuntu est de sensibiliser la population, et, en priorité les plus jeunes qui subissent l’excision. L’excision est une mutilation génitale féminine infligée à plus de 200 millions de femmes à travers le monde. Celle-ci à des conséquences physiques et morales qui empêchent les femmes d’avoir une vie sexuelle décente. On parle ici de dignité humaine, du respect du corps d’autrui, d’obstruction à la liberté de choisir sa sexualité, mais on aborde surtout un sujet tabou. J’ai pris connaissance de l’existence de l’excision à 11 ans. Je m’y suis vraiment intéressée et ai compris ses conséquences après avoir vu le film Fleur du désert : autobiographie du top model somalien Waris Dirie et Mutilée autobiographie de Khady à 15 ans. Nombre de personnes de mon entourage ont subit cette violence. À partir du moment où j’ai pris connaissance des effets néfastes de cette pratique, lutter contre celle-ci s’est révélé naturel. À travers cette exposition, j’espère que lutter contre les mutilations génitales féminines et les différentes violences infligées aux femmes vous tiendront à coeur comme ceci-ci me tient à coeur. »
Venez nombreux découvrir cette exposition au CRIJ tout le mois de septembre, les mardis, mercredis, et vendredis, entre 14h et 17h
Faire un Service Civique au Québec, Canada, Amérique Latine ou Caraïbes ?