1ère Semaine du dépistage VIH, IST, hépatites en Pays de la Loire

Mis à jour le 29/11/2019

Organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Corevih Pays de la Loire, la 1ère Semaine du dépistage VIH, IST, hépatites met l’accent sur l’importance du dépistage. Focus sur les lieux et actions de prévention.

Faites-vous dépister ! C’est ce message que l’ARS et les acteurs de prévention font encore passer cette année à l’occasion de la 1ère Semaine du dépistage VIH, IST, hépatites.

Pourquoi le dépistage est-il important ? Parce que sur les 175.000 personnes qui, en France, vivent avec le VIH/sida, 20 à 30.000 l’ignorent ! Sans tomber dans la paranoïa, il est donc essentiel de comprendre la nécessité de se faire dépister, pour faire contrôler son éventuelle séropositivité ou en cas de prises de risques : par exemple,  rapports peu ou mal protégés, relations sexuelles avec partenaires multiples, usage partagé de seringues chez les consommateurs de drogues, etc.

L’ARS rappelle qu’il est possible de demander à faire un test de dépistage pour le VIH, les hépatites et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), chez un médecin généraliste ou spécialiste, une sage-femme et dans un laboratoire d’analyse. Il est également possible de se faire dépister de façon anonyme et gratuite dans les structures tels que le CeGidd, les centres hospitaliers, les centres de planification, les SUMPPS, services universitaires de médecine préventive, les associations dont AIDES. Retrouvez ici tous les lieux de dépistage VIH IST en Pays de la Loire

Faites passer le message !

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?