Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Service National Universel (SNU)

Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif porté par l'Etat. Il a pour but de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

 Le Service National Universel s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Il se déroule en 3 phases :

  • La phase de cohésion : vous séjournez pendant 2 semaines hors de votre département avec d'autres jeunes du SNU (tout est pris en charge). Durant ce séjour vous faites des activités sportives, vous participez à l'organisation quotidienne du lieu de séjour, vous suivez une initiation au code de la route ainsi qu'un formation aux premiers secours, etc.
  • La mission d'intérêt général : durant l'année qui suit le séjour de cohésion pendant lequel vous aurez entre autre élaboré un projet, vous choisissez une structure d'accueil pour une mission de 2 semaines (ou 84 heures) hors temps scolaire. Après cette mission d'intérêt général vous bénéficierez d'un accès en ligne à des cours de code de la route et à une première inscription offerte au Code de la route. A l'issue de votre mission d'intérêt général un certificat vous sera également remis au cours d'une cérémonie à la Préfecture.
  • L'engagement : si vous le souhaitez, vous avez jusqu'à vos 25 ans pour être volontaire sur une durée de minimum 3 mois à 1 an maximum. Cet engagement s'appui sur des formes de volontariats existants déjà indépendamment du SNU. Vous pourrez donc, par exemples, réaliser un Service Civique, intégrer le Corps Européen de Solidarité, être sapeur pompier volontaire ou encore vous engager comme réserviste.

Si vous vous engagez à suivre un Service National Universel, la phase de cohésion et la mission d'intérêt général sont obligatoires. Seule la phase d'engagement est facultatif.

Le Service National Universel n'est à ce jour pas obligatoire. A termes, l'objectif est qu'il se substitue à la Journée de Défense et  Citoyenneté.

 Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans.

Comment faire ?

Inscrivez-vous en ligne :

  1. Après avoir cliqué sur "Débutez l'inscription" (tout en bas de la page) renseignez votre adresse de messagerie pour obtenir un lien vous donnant accès à un formulaire en ligne.
  2. Rendez-vous à la réunion à laquelle vous serez convié avec votre représentant légal pour entre-autre compléter un dossier.
  3. Transmettez dans les 15 jours suivants la réunion la "Fiche sanitaire" dûment remplie
  4. Fin avril, début mai vous recevrez un mail avec votre convovation à la phase de cohésion si votre candidature est retenue.

Les inscriptions au SNU 2020 (séjour de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020) sont ouvertes jusqu'au vendredi 3 avril à 17h.

Où s'informer ?

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements