Publié le 07/04/2020
Date limite de déclaration reportée, déclaration en ligne… Si certains changements étaient annoncés, votre déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 connaît néanmoins quelques aménagements en raison du coronavirus. Et une nouveauté : la déclaration automatique. Explications.​
En raison de l’épidémie lié au Covid-19, le calendrier de déclaration de vos revenus est modifié.
Vous pourrez effectuer votre déclaration en ligne à partir du lundi 20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient ensuite en fonction de votre département de résidence, comme habituellement :
Si vous faites partie des contribuables qui ont déclaré leurs revenus en 2019 sur papier, vous recevrez le formulaire papier pré-rempli à partir du 20 avril 2020 et jusqu’à mi-mai (selon le service postal). Vous aurez ensuite jusqu’au vendredi 12 juin à  23h59 pour le renvoyer à votre centre des impôts.
Une nouveauté en 2020,  la déclaration automatique ? Que vous ayez déclaré en ligne ou sur papier en 2019, la déclaration automatique vous sera proposée si, l’an dernier, vous avez été imposés sur des revenus préremplis par l’administration fiscale et que vous n’avez signalé aucun changement de situation en 2019 (adresse, situation de famille, etc). Si les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien à faire : votre déclaration de revenus sera automatiquement validée. Dans le cas contraire, vous devrez remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
Photo by Vanessa Lee on Unsplash
Par Anne Biguet-Sibiglia
La semaine des services de l'automobile et de la mobilité