Publié le 30/04/2020
Rémunération, chômage partiel : vous êtes apprenti(e)s ou en contrat de professionnalisation, vous bénéficiez des mêmes droits que tout salarié. Qu’en est-il de votre formation en cette période de confinement ?
Il n’y a pas de distinction entre la période en entreprise et la période en formation, que celle-ci se poursuive ou non pendant le confinement. Votre Centre de formation des apprentis (CFA) ou organisme de formation, a sans doute mis en place depuis mi-mars, dans la mesure de ses possibilités, un système de maintien de cours à distance, de façon à respecter le calendrier de formation initialement prévu.
Covid-19, des dispositions particulières pour l’apprentissage et le contrat de professionnalisation :
En raison du contexte sanitaire actuel, si vous êtes apprenti(e),vous avez également la possibilité de ne pas débuter votre formation dans le délai maximal de 3 mois et bénéficiez d’un délai de 3 mois supplémentaires.
Pour rappel, quel que soit votre contrat en alternance, vous restez avant-tout salarié(e) de l’entreprise et bénéficiez des mêmes droits sociaux en cette période de Covid-19 et de confinement pour certains, dont le chômage partiel.
Ainsi, vous continuez à percevoir votre rémunération ou vous recevez une indemnisation de chômage partiel si l’entreprise a réduit son activité du fait de l’épidémie.
Dans tous les cas, restez en contact avec l’entreprise, votre centre de formation et n’hésitez pas à contacter la DIRECCTE pour des questions pointues.
Photo by Zachary STAINES on Unsplash
Par Anne Biguet-Sibiglia