Publié le 06/02/2023
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence hormonale ou « pilule du lendemain » est gratuite et se délivre sans ordonnance en pharmacie, pour les personnes mineures et majeures. Explications.
La contraception d’urgence est une contraception d’exception à utiliser rapidement après un rapport sexuel mal ou non protégé. Deux méthodes sont proposées : la contraception d’urgence hormonale et la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence hormonale est accessible directement, de façon gratuite et sans ordonnance en pharmacie si vous êtes mineur.e. Vous pouvez également demander le secret de la délivrance du médicament.
Si vous avez plus de 18 ans, c’est sur présentation de votre carte Vitale (ou d’une attestation de droits) ou de la carte de l’aide médicale d’État (AME) que la contraception d’urgence hormonale est disponible en pharmacie sans ordonnance et prise en charge à 100%.
Infos, écoute et conseils auprès du Planning familial – tél. : 0 800 08 11 11 et des Centres de santé sexuelle (anciennement les CPEF, Centres de planification et d’éducation familiale). D’autres questions ? Également des réponses sur Fil santé jeunes, tél. : 0 800 235 236.
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique