Publié le 28/08/2020
Jusque-là limitée aux jeunes filles entre 15 et 18 ans, la gratuité de la prise en charge de la contraception s’applique désormais avant 15 ans. Cela signifie gratuité du coût des contraceptifs, des consultations médicales et des éventuels examens biologiques.
Si l’accès à la contraception était bien sûr possible, sa prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie ou gratuité était jusque-là limitée aux jeunes filles âgées entre 15 et 18 ans, en dehors des Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) où l’accueil et la délivrance de contraceptifs sont gratuits et anonymes (sans autorisation parentale) pour toutes les mineures depuis 1974 (!).
L’objectif du Ministère de la Santé est d’accompagner au-mieux les jeunes filles dans le choix et l’accès à leur contraception et de prévenir, dans la mesure du possible, les grossesses non désirées.
Le décret, attendu depuis plus d’un an, est paru le 27 août 2020, permet la gratuité :
Complément d’informations auprès des centres de planification et d’éducation familiale et du Planning familial. N° vert anonyme et gratuit Sexualités – Contraception – IVG 0 800 08 11 11.
Par Anne Biguet-Sibiglia