Publié le 17/03/2020
Vous êtes scolarisé(e) ou parents d’enfants scolarisés ? Si les écoles ont fermé depuis le 16 mars 2020, tout le monde se mobilise pour favoriser la continuité des cours. Support : le numérique. Acteurs : les professeurs et établissements, les élèves, les parents !
Chaque établissement scolaire et universitaire les met à disposition des jeunes et/ou des familles (collèges et lycées) depuis de nombreuses années. Avec le confinement des élèves en raison du coronavirus, ils vont devenir votre espace quotidien.
Jules : l’appli gratuite pour les devoirs au collège (CNED et Éducation nationale).
Appareils informatiques obsolètes et/ou connexions difficiles ? Rapprochez-vous alors de l’école : c’est avec elle que vous trouverez la solution la plus adaptée.
Un oridnateur par famille, des connexions multiples…et des réseaux saturés : ça peut arriver ! Des applis de communication et plateformes de partage gratuites peuvent vous apporter des solutions complémentaires. Certaines sont déjà utilisées par les élèves et les professeurs. À titre d’exemple : Padlet, SnapSchool, WhatsApp, Trello, Evernote, DropBox, Google Drive.
Des applis de jeux ? Pourquoi pas ! Initialement conçues par et pour des communautés de joueurs en ligne, certaines applis offrent une alternative technique face aux problèmes de saturation de réseau. Privillégiez les applis gratuites, à l’exemple de Discord.
Par Anne Biguet-Sibiglia