Publié le 27/03/2020
Jeunes, parents isolés, étudiants, vous avez besoin d’écoute et de conseils en cette période de confinement ? Parfois d’un soutien psychologique. Les réseaux associatifs continuent à se mobiliser en apportant gratuitement des réponses à vos questions. Qui contacter ?
En réponse aux questions des enfants et des jeunes adultes (jusqu’à 21 ans), les Maisons départementales des adolescents (MDA) restent à l’écoute, par téléphone ou par mail. Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) et les antennes de l’École des parents et des éducateurs proposent également une écoute particulière.
Comme toutes les structures relevant du soin, les Centres médico-psychologiques (CMP) et psycho-pédagogiques (CMPP) se sont réorganisés face au Covid-19, en privilégiant les accueils téléphoniques. Si vous ou l’un de vos proches êtes déjà accompagné(e), vous avez dû recevoir une information en ce sens.
Pour les familles et les personnes isolées, dont les parents isolés, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ont pu mettre en place un service d’aide psychologique spécifique Covid-19.
C’est le cas sur Cholet, sur Nantes également avec les associations Les Pâtes au beurre et L’École des parents.
De même, les CROUS sont plus que jamais mobilisés pour aider les étudiants, en renforçant l’accompagnement sanitaire et psycho-social, en particulier pour celles et ceux logés en cités et résidences universitaires et éloignés de leur famille.
Vous pouvez également contacter les autres réseaux associatifs, tels que SOS Amitié, SOS Dépression, le centre social spécialisé Recherche et rencontres… Retrouvez leurs coordonnées sur Pages Jaunes / Association humanitaire, d’entraide, sociale / Affaires sanitaires, sociales (services publics) ou en contactant la mairie.
Privilégiez les écoutes gratuites, certains sites profitant de la situation actuelle pour proposer des services d’écoute payants…
Photo by Marco Bianchetti on Unsplash
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?
La rentrée c'est aussi le Salon des 24H Emploi Formation