Comment ça va l'Europe ?

Publié le 02/04/2024

Parce que l’Europe est au cœur de nos vies, et que nous avons trois bonnes raisons de la célébrer, de la questionner et d’imaginer son avenir, Info Jeunes Pays de la Loire met la focale ce printemps sur l’Europe.

Première bonne raison : la semaine européenne de la jeunesse 

La semaine européenne de la jeunesse (du 12 au 19 avril) offre chaque année l’occasion de partager ta vision de l’Union Européenne, tes envies de participation dans des projets citoyens, mais aussi de venir nous poser des questions sur les possibilités de départ à l’étranger.

Depuis le 12 avril, si tu viens dans nos locaux, tu pourras consulter notre documentation, mais surtout nos expositions : « L’Europe c’est possible ! » et « Le Volontariat en Europe et un peu plus loin« . Réalisée par le réseau Eurodesk, elles te présentent un grand nombre d’options pour partir à l’étranger.

Et parce qu’il est toujours intéressant de tester ses connaissances, tu peux également, depuis la mi-avril, participer sur notre compte Instagram au « Mardi de l’Europe ». Au programme, des questions de culture générale.

A ce propos, sauras-tu placer les pays, les capitales, et les drapeaux sur notre carte de l’Europe présente dans notre espace d’accueil ? Alors, cap ou pas cap ?

Deuxième bonne raison : le mois de l’Europe 

En raison de la fête de l’Europe, qui a lieu tous les 9 mai, le vieux continent continuera d’être mis en avant dans nos locaux jusqu’à la fin du mois.

Tu pourras donc toujours venir nous poser tes questions, consulter nos expos et notre documentation, compléter notre carte de l’Europe ou tester tes connaissances… mais aussi nous indiquer le message que tu aimerais délivrer à l’UE dans le cadre de notre appel « L’Europe vous écoute, qu’avez-vous à lui dire ? »  et participer à notre jeu de la roue.

Et parce que l’Europe est une fête, nous t’attendons le mercredi 29 mai de 19h30 à 21h à la Maison de l’Europe pour une soirée ludique et polyglotte (on t’en dit plus sur le programme bientôt).

Troisième bonne raison : les élections européennes 

Le 9 juin, tu es chaleureusement invité à donner ta voix et à choisir qui va te représenter au niveau du Parlement Européen. Alors comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur le fonctionnement de l’UE, on te propose quelques actualités pour faire le point sur tes connaissances et savoir où trouver les informations. Par exemple :

Sais-tu que tu peux t’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 3 mai ? On t’en dit plus ici !

Connais-tu les valeurs de l’Europe ? Viens les découvrir !

Le fonctionnement des instances Européennes ? 

Et comme le cœur à ses raisons que la raison ignore…

Tu as déjà vécu une expérience de mobilité en Europe ou un peu plus loin ?

N’hésite pas à nous contacter afin que l’on puisse porter ta voix et cette expérience sur notre cartographie des témoignages. D’autres jeunes seront heureux d’avoir ton ressenti, tes conseils, tes impressions avant de s’engager dans un projet de mobilité.

Tu peux témoigner par écrit, ou par vidéo !

See you soon !

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?