Classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur 2016/2017

Publié le 01/03/2016

Favoriser l’accès de candidats bac+2, dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours : c’est l’objectif de la classe préparatoire intégrée au concours d’éducateur. Date limite d’inscription : le 2 mai 2016. Rentrée le 1er Septembre 2016.

Le concours d’éducateur proposé par le Ministère de la Justice prépare des professionnels de l’accompagnement de jeunes placés sous protection judiciaire.

Mais, il n’est pas toujours facile, en fonction de sa situation sociale, personnelle ou géographique, de préparer un concours ! Avec la classe préparatoire intégrée (CPI), le Ministère de la Justice vous donne un accès plus simple et privilégié au concours d’éducateur.

Pour intégrer la CPI au concours d’éducateur, les critères de sélection sont :

  • le plafond de ressources fixé à 33 100 euros pour bénéficier d’une allocation pour la diversité
  • être titulaire d’un diplôme ou titre homologué niveau III (Bac+2), ou européen assimilé ou d’une reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) validés, ou être parent de 3 enfants. 

En dehors de ces critères, vous devrez aussi être très motivé et montrer un grand intérêt pour le métier d’éducateur de la PJJ.

Si vous faites partie des 35 élèves sélectionnés, la préparation intégrée débute le 1er Septembre 2016 à l’Ecole Nationale de Protection Judicaire de la Jeunesse (ENPJJ) de Roubaix, dans le Nord de la France. La formation sur place dure jusqu’au 19 décembre 2016 et sera suivie d’un mois de formation et d’accompagnement à distance.

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?