Publié le 20/06/2016
Vous en avez marre d’être démarché régulièrement au téléphone ? Avec Bloctel, vous pouvez désormais bloquer les appels envahissants. Un nouveau site gratuit.
Depuis le 1er juin 2016, en tant que consommateur, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site de bloquage des spams téléphoniques. Le système consiste en une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle vous pouvez, en tant que consommateur, vous inscrire afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours*.
A noter : service identique proposé aux entreprises, mais par abonnement payant.
Dès votre inscription, vous recevrez par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures. Vérifiez alors que le message est bien arrivé dans votre boîte mail et si nécessaire, regardez dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel.
Vous serez alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription qui vous sera envoyée par email. Vous aurez à partir de cette étape accès à votre espace personnel en ligne qui vous permettra de gérer votre compte.
En revanche, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants, prévus par la loi :
- par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
- pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
- pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que : les appels émanant d’un service public, les appels émanant d’instituts d’études et de sondage, les appels émanant d’associations à but non lucratif, également si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé.
* conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation
Par Anne Biguet-Sibiglia