Mis à jour le 16/12/2024
Si les réseaux sociaux permettent de maintenir ou de créer des liens dans des groupes, familles, amis, collègues, etc., il faut avoir conscience qu’ils génèrent un flux d’informations énorme. Comment protéger tes données et respecter celles des autres ? Quelques conseils.
En verrouillant l’accès à ton compte, tu protègeras mieux ta vie privée.
Finalement, comme dans la « vraie vie », tu as le droit de choisir tes « amis » ! Utilise les paramètres de confidentialité, ainsi que la double authentification. Distingue les « amis » des simples connaissances en limitant l’accès à ton compte aux internautes que tu auras choisis !
Choisis un mot de passe fort, différent si tu es inscrit sur plusieurs réseaux sociaux.
Utilise des pseudos ou des avatars : ils sont variables selon les réseaux sociaux et leur finalité (professionnelle, de loisirs, spécialisée, etc.).
Vérifie la fiabilité et le sérieux des infos que tu diffuses et que tu partages, qu’elles te concernent ou pas ! Fake-news, théories du complot, insultes (bien sûr !), arnaques : sois vigilant et responsable dans la transmission des informations, de façon à ne pas nuire à ta réputation et celle des autres.
Éducation aux médias et à internet (fiabilité d’un site, comportement responsable sur le net, etc.), des associations se mobilisent en proposant des ateliers, des formations, des conférences… Tout public. À titre indicatif : Fragil’, Les Pieds dans le PAF, La Ligue de l’Enseignement, le Vlipp, Pop’Média, etc.
Prends connaissance des conditions générales d’utilisation (CGU) pour savoir comment les données que tu diffuses, postes, commentes, etc., sont utilisées par le réseau social sur lequel tu es inscrit.Â
Et puis, pense à  te déconnecter après chaque utilisation : laisser ton compte connecté, c’est comme laisser une boîte aux lettres ouverte, même quand tu es connecté de chez toi et avec ton équipement !Â
Cyberharcèlement, insultes, images et propos choquants ? Ne reste pas seul et parles-en autour de toi : famille, parents, professeurs, animateurs…
Compose également le 3018, le numéro vert gratuit, anonyme et confidentiel de e-enfance.
Le Droit s’applique aussi sur Internet ! Article du site e-enfance : Cyberharcèlement : que dit la loi ?
Actualisé le 16/12/2024