Sorties et événements autour du jeu

Mis à jour le 05/04/2024

Il revient à la mode depuis quelques années et plaît autant aux enfants qu’aux adultes : le jeu, sous toutes ses formes, est un très bon moyen de passer une soirée amusante entre amis ou en famille, de rire, se dévoiler parfois ou faire connaissance. Profitez des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui pour vous changer les idées tout en vous amusant !

Les différents types de jeux

Il existe une quantité de types de jeux : testez-les !

Les jeux de société : jeux de plateau, de stratégie ou encore de rapidité, seul, en équipe ou à plusieurs, une multitude de jeux ne cesse de paraître. Il y a les indémodables tels que le Monopoly, la Bonne paye, le Uno, le Cluedo, les petits chevaux, les échecs, etc. Les « énervants » du type Jungle Speed ou Times’Up. Les créatifs comme Pictionary ou plus récemment EsQUIssé?.

Les jeux en bois parfois géants : Tangram, Awalé, billard hollandais, Mollkye, etc. Des jeux que l’on a plaisir à (re)découvrir l’été ou lors de fêtes populaires !

Les jeux vidéo : il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Des logos au dos vous guident (âge minimum requis, violence, langage grossier, etc.)

Les jeux de rôles : après les jeux de rôles avec des cartes, place aux jeux de rôles où vous êtes enfermé dans une salle avec d’autres joueurs avec qui il faudra coopérer pour s’en sortir (escape room). Le Cosplay fait aussi fureur et consiste à se déguiser en personnage de Mangas et jeux vidéo.

Les chasses au trésor : cela va de la chasse au trésor en ville organisée par des start’up aux chasses au trésor mondiales comme les cistes qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Cependant, rien ne vous empêche de créer la vôtre et de faire courir les copains !

Où jouer et où emprunter des jeux ?

Ludothèques et médiathèques : vous pouvez aller jouer ou emprunter des jeux en médiathèques et ludothèques.

Bars : généralement, vous pouvez arriver avec votre jeu et faire une partie en prenant un verre, mais le concept du bar à jeux (mise à disposition de jeux) se développe beaucoup ces dernières années.

Associations : des associations spécialisées dans le jeu ou plus généraliste type Centres socio-culturels mettent parfois leurs jeux à la location.

Escape room, laser game, magasins spécialisés, etc. : vous pouvez vous rendre dans des lieux spécifiques pour, par exemple, faire du paint ball, résoudre des intrigues en équipe ou encore faire des tournois de jeux vidéo.

Hormis les lieux dédiés au jeu, rien ne vous interdit de jouer dans l’espace public ou chez vous !

Les grands rendez-vous en Pays de la Loire

Les villes organisent régulièrement des temps forts, festivals et événements autour du jeu. Renseignez-vous sur le site de votre commune ou auprès de l’office du tourisme !

Participez ou venez admirer à Nantes le défilé Cosplay à l’occasion des Utopiales (chaque année fin octobre – début novembre).

Retrouvez toutes les actus des événements liés aux jeux vidéo en Pays de la Loire sur l’Agenda de RomGame.

Associations locales :

 

Carte des festivals de jeux : subverti.com

Crédits photo : ©-Cécile-Phulpin

Actualisé le 13/09/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?