Mis à jour le 27/09/2024
Vous vous destinez à préparer un diplôme par apprentissage. La recherche de l’entreprise est une réelle recherche d’emploi. Comment vous organiser ?
Candidater pour un contrat en apprentissage, c’est candidater pour un emploi ! Préparez votre candidature, CV, lettre de motivation, entretien, par rapport à votre profil et aux entreprises ciblées. Et ne vous arrêtez pas au premier refus !
La plupart des centres de formation proposent un accompagnement spécifique : informations générales, aide à la recherche d’un contrat, sessions de découverte de l’apprentissage, prépa-apprentissage… N’hésitez pas à les contacter !
Votre inscription dans un CFA n’est considérée comme définitive que lorsque vous avez complété et signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Ces établissements, appelés chambres consulaires, sont en lien avec les entreprises de leurs secteurs d’activités et les bassins d’emploi.
N’hésitez pas à les contacter, elles informent sur l’apprentissage, les métiers, les secteurs porteurs.
Communautés de communes, regroupements économiques, collectivités territoriales : d’autres acteurs mettent en place des plateformes d’information et d’offres d’alternance. À titre indicatif :
Ces organismes diffusent aussi des informations et des conseils variés (bourses d’emploi, de stages, coordonnées de professionnels…).
Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans les fiches métiers du CIDJ, en contactant l’un des structures Info Jeunes de votre région.
Vous êtes étudiant Bac + 2 à Bac + 5 ans et recherchez une alternance dans un poste à responsabilité dans le secteur de l’industrie ? Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) est un dispositif qui vous permet de vivre une première expérience en entreprise pendant un an. Infos complémentaires sur www.emploi.vte-france.fr.
Trouver l’entreprise n’est pas chose facile : vous vous lancez dans une réelle recherche d’emploi.
La Bonne alternance : le site de service en ligne de France Travail qui vous permet de repérer les entreprises en France qui recrutent régulièrement des alternants (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Crédits photo : ©iStock.com/AndreyPopov
Actualisé 28 mars 2024
La semaine des services de l'automobile et de la mobilité