Mis à jour le 04/12/2024
Voter est un droit inscrit dans la Constitution, mais c’est aussi un devoir. Pour cela, tu dois avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. La démarche est gratuite.
Ton inscription sur les listes électorales est automatique et tu n’as donc pas de démarches particulières à effectuer :
Sinon, tu peux effectuer la démarche toi-même auprès de ta mairie ou en ligne. À noter que de nombreuses collectivités ont mis en place la possibilité de e-inscription. Des pièces justificatives sont à fournir, selon ta situation.
En principe, l’inscription sur les listes électorales peut se faire toute l’année. Les années d’élections, une date limite est néanmoins fixée, en général, 6 semaines avant le 1er tour.
Dans certains cas, cette date limite est reportée, par exemple :
Un courrier t’informe de ton inscription. Tu reçois ensuite (gratuitement !) ta carte d’électeur. Si ce n’est le cas, appelle ta mairie ou vérifie ta situation électorale sur service-public.fr / Interroger sa situation électorale.
Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser au service des élections de la commune où tu votes : en général, celle de ton domicile principal. A noter que si tu es étudiant, tu peux être inscrit et voter dans la ville dont tu es originaire.
Les citoyens de l’Union européenne résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet Etat leur droit de vote et d’éligibilité aux élections au Parlement européen et aux élections municipales.
Actualisé le 26/11/24