Personnes étrangères : comment travailler en France ?

Mis à jour le 23/05/2024

Vous êtes originaire d’un pays étranger et vous souhaitez travailler en France ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous êtes ressortissant européen : comment travailler en France ?

Pendant les 3 premiers mois, quel que soit le motif de votre séjour (dont emploi de courte durée…), vous devez simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité.

Les 5 premières années, vous devez justifier l’exercice d’une activité professionnelle en France pour disposer d’un droit de séjour en tant que travailleur.

Après 5 ans et plus en France, vous pouvez obtenir un droit de séjour permanent et demander, si vous le souhaitez, une carte de séjour UE séjour permanent qui vous permettra de travailler. Cette carte est valable 10 ans.

Vous venez d’un pays hors Union européenne : comment travailler en France ?

Vous devez posséder une autorisation de travail, qui peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour. C’est votre futur employeur qui effectue la demande.  Renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou Consulat de France avant de partir et auprès de la Direction régionale (…) du Travail (Dreets) si vous êtes déjà en France.

Travailler à partir de 16 ans quand on est étranger

Oui, c’est possible, avec un titre de séjour (sauf ressortissant européen) et une autorisation de travail. Les règles sont différentes suivant votre âge.

Si vous êtes mineur, vous n’avez pas à détenir de titre de séjour. Toutefois, à partir de vos 16 ans, si vous souhaitez travailler, suivre un stage professionnel ou vous inscrire auprès de France Travail (ex Pôle emploi), vous devez demander une carte de séjour.

Étudiants étrangers : travailler pendant vos études

Si vous êtes étudiant étranger en France et n’êtes pas originaire d’un pays d’Europe, vous pouvez travailler  en étant titulaire d’une carte de séjour avec la mention « étudiant » (conditionné au visa long séjour). Pas d’autorisation de travail, ni de titre de séjour particulier à demander, considérant que vous occupez un emploi à « titre accessoire ». L’activité ne doit cependant pas être supérieure à 964 heures par an.

Pistes de jobs saisonniersJobaviz : le portail des jobs étudiants.

Visa « vacances-travail »

Le PVT est un programme qui s’adresse aux jeunes (de 18 à 30 ans) de quelques nationalités. Il peut vous être délivré uniquement si votre pays est lié avec la France par un accord bilatéral « vacances-travail ». Ce visa a une durée maximum de 12 mois et vous dispense de demander une carte de séjour.

La reconnaissance de vos diplômes étrangers

Contactez le centre Enic-Naric pour vous informer sur les procédures et démarches à effectuer pour demander la reconnaissance de vos diplômes étrangers en France.

Crédits photo : pixabay.com

Actualisé 17 mai 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?