Mis à jour le 03/01/2025
Les Papillomavirus Humains ou HPV sont des groupes de virus qui touchent généralement la peau ou les muqueuses. Les infections des muqueuses par le papillomavirus font partie des infections sexuellement transmissibles (IST). Quelques explications.
Les papillomavirus humains, aussi appelés Human PapillomaVirus (HPV), regroupent plus de 200 types de HPV. Environ 40 d’entre eux peuvent infecter les organes génitaux externes et/ou internes des hommes et des femmes. Les autres types de papillomavirus infectent la peau et sont responsables de verrues cutanées.
Certains virus peuvent être à l’origine de lésions pré-cancéreuses et de cancers (cancer du col de l’utérus, de la vulve ou du pénis, gorge). D’autres sont tout à fait bénins (sans conséquences graves) et la plupart du temps, le corps parvient à les éliminer après un traitement local. 80% des hommes et femmes peuvent y être exposés au cours de leur vie sexuelle, et en particulier au début.
Le dépistage précoce et régulier permet de détecter et de traiter les lésions éventuellement pré-cancéreuses. Le dépistage consiste en un frottis du col de l’utérus chez les femmes, du test HPV, ou d’un examen médical localisé. Parles-en à ton médecin ou contacte un Cegidd (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
Très contagieux, les HPV se transmettent lors de contacts intimes, d’un rapport sexuel (vaginal, anal, oral), même protégés. Il peuvent aussi se propager par le contact de peau à peau lors des caresses par exemple (et donc même sans pénétration). Les signes possibles (petites verrues ou condylomes) peuvent apparaître sur les organes génitaux ou l’anus ou la gorge, entre 1 à 8 semaines après la contamination.
Dans tous les cas, l’usage du préservatif reste cependant indispensable pour limiter les points de contact.
Depuis janvier 2021, sur recommandation de la HAS (Haute autorité de santé), la vaccination contre le HPV est également accessible aux garçons entre 11 et 14 ans, et un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV.
Attention, le vaccin ne protège pas contre tous les papillomavirus : pense à te faire dépister régulièrement et parles-en à ton médecin. Depuis la rentrée 2023, il est proposé gratuitement aux élèves de classe de 5ème. Dans certains centres de vaccination, il peut également être gratuit (par exemple, les CeGidd). Sinon, il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription médicale. Les mutuelles et complémentaires santé peuvent compléter le remboursement.
Actualisé le 26/12/2024