Mis à jour le 11/04/2024
Un projet d’orientation se mûrit et se construit en fonction de vous : vos valeurs, vos envies, vos compétences… Le temps de la réflexion doit aussi laisser la place à une meilleure connaissance de vous-même ! Des professionnels sont à votre écoute pour vous accompagner.
Un parcours d’orientation se mûrit, vous avez le droit de douter, de ne pas savoir… Partir de soi-même est le point de départ : il permet d’avancer en respectant qui vous êtes aujourd’hui, votre parcours scolaire, vos expériences en dehors de l’école (voyages, bénévolat, etc), votre état d’esprit ou votre humeur du moment (curiosité, bien-être, stress, etc).
Vos centres d’intérêt, vos valeurs, mais aussi vos qualités et vos défauts comptent : les connaître, les valoriser, les nommer vous permettra de gagner en confiance, de faire des choix qui vous ressemblent et d’être en capacité de parler de vos choix à votre entourage.
Sans oublier vos expériences en dehors du cadre scolaire (activités culturelles, bénévolat, etc).
Si de nombreux outils, en particulier en ligne, existent pour vous aider à faire le tour de :
privilégiez également le dialogue avec votre entourage, famille, amis, professeurs, psychologues dont celles et ceux de l’Éducation nationale.
Contactez des professionnels habilités pour vous accompagner dans votre parcours d’orientation (CIO, SUIO, psychologues de l’Éducation nationale). Votre objectif : faire des choix qui vous ressemblent !
Photo by Analia Baggiano on Unsplash
Actualisé 5 décembre 2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France