Le coaching en orientation scolaire

Mis à jour le 11/04/2024

Les centres privés de coaching en orientation scolaire proposent des prestations payantes, individuelles et collectives. Certaines interventions, quand elles sont proposées au sein d’associations, peuvent être gratuites. Comment vous repérer et faire un choix parmi les nombreuses propositions ?

Les centres de coaching privés proposent des méthodes pédagogiques issues du coaching en entreprise pour les adapter à un public plus jeune, généralement des adolescents, des jeunes adultes, mais également des adultes à la recherche d’informations, de conseils et d’un accompagnement en orientation scolaire ou professionnelle.

Les modalités varient : en présentiel, en visio, plateformes en ligne… 

Des coach formés et supervisés

Privilégiez les coach :

  • certifiés : ils·elles doivent avoir effectué une formation spécifique de coaching, dans un organisme de formation habilité (certification RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • et supervisés (attestation de supervision) : c’est-à-dire que, en tant que professionnel·les du coaching, ils·elles bénéficient d’un soutien professionnel effectué par un coach superviseur formé, qui garantie, en particulier, une pratique professionnelle neutre, objective et confidentielle, un niveau de formation spécifique, évalué et régulièrement mis à jour.

Où trouver des coach en orientation ?

Si vous pouvez retrouver de très nombreux professionnels sur les Pages jaunes (Rubrique Orientation, information scolaires et professionnelles / Conseil en orientation), comment faire votre choix dans les prestations, qui sont généralement payantes ?

Retrouvez des coachs formés et supervisés sur :

  • le site de l’association Génération 15-25 ans, qui propose du coaching pour ados ou coaching de jeunes : ce coach consiste en une série d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs dont l’objectif est de capitaler vos propres ressources. Des questions spécifiques sur l’orientation professionnelle sont abordées, ainsi que des thèmes plus généraux (telle que la confiance en soi). Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie, bien que ces approches puissent être complémentaires.
  • les sites de syndicats professionnels, dont :

– l’EMCC – International Mentoring and Coaching Council, Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision,

– l’ICF – Fédération de coaching international.

Certains coach interviennent dans des centres sociaux ou socioculturels et leurs prestations, en individuel ou en collectif, sont gratuites ou calculées sur le quotient familial : faites le tour des centres sur votre ville ou sur votre quartier.

Vous pouvez également trouver du coaching privé en ligne, parfois gratuit. Pour le coaching en ligne payant, vérifiez également les conditions (tarifs, services, neutralité de l’information) et faites établir un contrat de prestation. Et dans tous les cas, ne restez pas seul·e devant votre écran : demandez toujours conseil à un professeur, un conseiller dans un organisme habilité, un éducateur de votre entourage (parent, adulte référent au sein de votre établissement).

Quelle que soit les modalités, en présentiel et/ou en ligne, dialoguez avant avec le.la professionnel·le, faites le point des méthodes employées, des supports utilisés, prenez le temps de comparer les tarifs et les prestations et faites établir un contrat.

Crédits photo : ©iStock.com-Perseomed

Actualisé 20 novembre 2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Performance d'éloquence de Place aux jeunes au Théâtre 100 Noms ! Edition 2024

28 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?