Mis à jour le 05/04/2024
De la consommation raisonnée d’alcool aux excès non contrôlés, où en êtes-vous dans votre comportement ? Des professionnels sont à votre écoute, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Boire de l’alcool, c’est partager un verre entre amis, s’amuser, parfois aussi tester ses limites.
En revanche, l’hyper-alcoolisation peut entraîner des risques : violences, dont violences sexuelles, risques si vous conduisez un véhicule, pertes de mémoire, coma éthylique …
Des effets immédiats : en particulier, la violence et les agressions, tant verbales que physiques, dont vous pourriez être victime ou que vous pourriez causer, les risques au volant et les accidents de voiture.
Le binge-drinking ou « biture express » ou encore « beuverie express », est un mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grande quantité.
Pour vous accompagner dans l’arrêt ou la réduction de votre consommation, n’hésitez pas à contacter les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : l’accueil y est gratuit et anonyme. Avec les professionnels, vous ferez le point de votre consommation et aborderez les solutions les plus pertinentes par rapport à votre situation. Et au besoin, vous serez dirigé·e vers un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, un·e infirmier·ère… qui feront le tour avec vous des traitements à envisager.
D’autres informations sur jeunes.alcool-info-service.fr – Tél. : 0 980 980 930 de 8h à 2h du matin.
Guide « Ta conso, on en parle ? – Alcool, cannabis » – Cidj
Photo libre
Actualisé 21 septembre 2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?