Mis à jour le 09/01/2025
Première consultation médicale, examens prénataux, déclaration de ta grossesse et inscription en maternité pour l’accouchement : voici les informations principales pour t’organiser, ainsi que quelques conseils pratiques.
Ta grossesse est rythmée par un certain nombre de visites médicales.
La première consultation avec ton médecin ou sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse (soit la 14ème semaine). À l’aide de ta carte vitale, le médecin ou la sage-femme remplit la déclaration de ta grossesse en ligne. Il la télétransmet directement à ta caisse d’assurance maladie (CPAM) et à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la mutuelle sociale agricole pour les travailleurs du secteur agricole (MSA).
Cette déclaration est importante, puisqu’elle peut te permettre de bénéficier de la prime à la naissance de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) si tu remplis les conditions de ressources.
Tu as ensuite, jusqu’au 9ème mois de grossesse, un examen prénatal obligatoire tous les trois mois, complété par une visite médicale mensuelle, trois échographies et des examens biologiques, pour un suivi médical complet de ta grossesse (ta santé, celle de l’enfant, la détermination du sexe, etc.).
À noter également un examen médical obligatoire dans les 8 semaines qui suivent la naissance.
Les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de ta grossesse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Pour les premières informations, contacte la Permanence maternelle et infantile (PMI) de ton quartier pour plus d’informations.
Si tu fais le choix d’accoucher en maternité, rapproche-toi dès l’annonce de la grossesse d’un centre hospitalier.
Si le suivi médical est effectué par une sage-femme, cette dernière t’accompagnera au mieux, en fonction de tes demandes et du cadre médical, dans tes souhaits d’accoucher à domicile ou à la maternité.
Si la démarche n’est pas obligatoire, elle te permet toutefois de bénéficier d’aménagements sur le temps du travail. Renseigne-toi auprès des Ressources humaines ou du Représentant du personnel.
Selon la convention collective et l’accord d’entreprise, ces aménagements peuvent consister en réductions d’horaires ou autorisations d’absence en dehors des rendez-vous médicaux obligatoires.
Si tu suis une formation agréée par France Travail, tu as sans doute droit à une rémunération, sous certaines conditions (femme seule enceinte, inscrite en tant que demandeur d’emploi, effectuant les examens prénataux obligatoires). En fonction de ta situation, des aménagements peuvent également être prévus : cours en distanciel, report d’examen, projet de réinscription… Dans tous les cas, fais le point avec ton responsable de formation ou le conseiller qui t’accompagne.
Tu es inscrite à France Travail, tu bénéficies d’indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité si tu remplis une des trois conditions suivantes :
Pense à transmettre à l’Assurance Maladie la copie de tes 4 derniers bulletins de salaire.
GUIDE DE LA MATERNITÉ – ASSURANCE MALADIE, 2023
Actualisé le 25/11/24