Mis à jour le 06/12/2024
Tu émets un ou plusieurs chèques sans provision ? Tu utilises ta carte bleue de façon déraisonnée ? Tu risques une interdiction bancaire, appelée aussi inscription au fichier central des chèques. Quelles sont les conséquences et surtout comment éviter une telle situation ?
Il existe en fait 2 fichiers Banque de France, qu’il ne faut pas confondre :
En essayant de gérer tes comptes au mieux : les dépenses doivent être équivalentes aux recettes… Facile à dire, pas toujours facile à faire quand on a de petites rentrées d’argent (étudiant, demandeur d’emploi, parent isolé…). Une facture imprévue ? Fais le point régulièrement avec ton conseiller banquier : il te proposera une gestion de compte en lien avec ta situation.
Et puis, si la banque ou l’organisme de prêt t’informe officiellement d’un incident sur ton compte, ne laisse pas le courrier de côté ! Contacte ton banquier pour essayer de trouver une solution, la première étant de régulariser ta situation au plus vite.
L’interdiction d’émettre des chèques ne signifie pas que tu es interdit de compte bancaire (droit au compte), mais…
En cas de litige ou de contestation de ton inscription au FCC, tu peux contacter un médiateur de la banque.
Régularise au plus vite la situation :
La Banque de France également avertie pourra procéder, selon les cas, à la levée de l’interdiction avant les 5 ans.
Dans tous les cas (sauf l’interdiction judiciaire, qui sanctionne un délit : par exemple, émission d’un chèque malgré une interdiction bancaire, une contrefaçon…), la Banque de France « lève » l’interdiction bancaire au bout de 5 ans.
Le 34 14 : le numéro unique de la Banque de France, d’informations et de renseignements si tu rencontres d’importantes difficultés financières.
Actualisé le 06/12/24