Mis à jour le 02/12/2024
Lorsque tu atteins tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation. Tu deviens alors juridiquement responsable et assimilé à un majeur. Tu peux effectuer des actes de la vie courante sans l’autorité parentale : ouverture d’un compte bancaire, location d’un logement… Une telle demande est exceptionnelle et doit être motivée.
L’émancipation à 16 ans : une telle demande est le fruit d’une réflexion et déjà un peu le parcours d’une vie et la préparation de projets à venir. Tes parents et toi faites le choix que tu obtiennes les mêmes droits qu’une personne majeure. Mais, ce sont tes parents qui effectuent la demande.
Une telle demande, exceptionnelle, doit être motivée et la décision prise en fonction d’un certain nombre d’éléments :
En aucun cas, vous ne devez envisager l’émancipation, ni toi le mineur, ni tes parents, parce que vous traversez une période de crise ou de conflits. Si c’est le cas, d’autres solutions peuvent être envisagées. Par exemple, la médiation familiale. N’hésitez pas à rencontrer également des conseillers au sein des Maisons des Adolescents, des Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)…
Tu dois avoir 16 ans révolus. L’émancipation se fait à la demande :
L’un des parents ou les deux doivent alors saisir, à l’aide du formulaire ci-après, le juge des tutelles des mineurs du Tribunal Judiciaire :
Formulaire officiel pour une demande d’émancipation – Cerfa 15425 04
Photo libre : CC0-Jordan McQueen
Actualisé le 21/11/24
La semaine des services de l'automobile et de la mobilité