Un job dans les services à la personne

Repas, courses, jardinage, assistance informatique ... Les services rendus au domicile des particuliers sont variés et représentent de bonnes opportunités de jobs pour les jeunes !
Travailler dans le secteur des services à la personne permet de concilier expériences de travail et contraintes d’emploi du temps (études par exemple). Les mineurs peuvent également tenter leur chance auprès des particuliers sur des missions plus accessibles : dog sitting, arrosage des plantes, nettoyage du bocal à poissons, "entretien de la maison" pendant les vacances d'été...
Sur quels jobs postuler ?
Les services à la personne regroupent un ensemble de services rendus à domicile pour aider les personnes dans leur quotidien, comme :
- Le ménage, le repassage
- Le soutien scolaire
- Le baby-sitting,
- L’assistance aux personnes âgées ou dépendantes,
- Le gardiennage,
- Le petit bricolage,
- Les courses,
- La garde d’animaux,
- L’assistance informatique...
Ces jobs sont très souvent à temps partiel ce qui vous permet de cumuler plusieurs employeurs. Pensez à être déclaré et renseignez-vous sur le Cesu.
Plus d'infos sur les métiers et la législation auprès de particulieremploi.fr ou en consultant la nouvelle convention collective de l'emploi à domicile.
Si vous passez par agences certaines exigent le permis B voire même de posséder un véhicule.
Offres d’emploi dans les services à la personne
Qu'il s'agisse d'un job d'été ou à l'année faites le tour des agences spécialisées ou faites fonctionner votre réseau (bouche à oreille, voisinage, amis…).
- Déposez des annonces dans les commerces, écoles, cabinets vétérinaires proche de chez vous, boîtes aux lettres dans votre quartier...
- Postulez en ligne ou présentez-vous dans les agences spécialisées coordonnées sur entreprises.gouv.fr : certaines recrutent dès 17 ans.
- Quelques sites d'offres à titre indicatif : Adar, ADMR, Jemepropose, Aladom, O2...
Téléchargez la plaquette "Travailler chez un particulier"
Actualisé le 19/01/2023