À partir de quel âge peut-on faire une carte d'identité ?

Mis à jour le 05/04/2024

La carte nationale d’identité peut être demandée très jeune par vos responsables légaux. Concrètement, un enfant entre 0 et 3 ans peut en détenir une. Quelles sont les démarches ?

Une carte nationale d’identité pour un enfant mineur ?

Oui, c’est possible, y compris pour un nourrisson. Un enfant, quel que soit son âge, peut détenir une carte nationale d’identité. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut néanmoins être utile, par exemple si vous projetez un séjour à l’étranger ou des déplacements. Autre document officiel possible : le passeport, payant, 17 € pour les enfants jusqu’à 17 ans et 42 € pour les enfants entre 15 et 17 ans.

Sinon, le Livret de famille, établi et remis par l’Officier d’état civil à la naissance du premier enfant ou lors du mariage, (ou second livret de famille en cas de divorce ou de séparation des parents, mariés, pacsés ou concubins), est un document officiel qui présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille (mais sans photo). 

Mineur étranger  ? Si l’un des deux parents est étranger, mais est né en France, l’enfant né en France est français de naissance. Par ailleurs, un enfant est français si l’un au moins de ses deux parents est français. Démarches de demande d’une carte d’identité identiques.

De même, un mineur étranger résidant en France n’est pas obligé de détenir un titre de séjour. Pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut néanmoins obtenir un Document de circulation pour étranger mineur – DCEM, qui remplace le Titre d’identité républicain (TIR) depuis 2019. C’est la personne qui exerce l’autorité parentale sur l’enfant qui doit en effectuer la demande, sur  le site dédié. Le document est valable pendant une durée de 5 ans, renouvelable. 

Première demande d’une carte d’identité pour un mineur

Demander une carte nationale d’identité pour un enfant mineur est gratuit. La validité de la carte d’identité est de 10 ans.

Adressez-vous en Mairie, même si ce n’est pas celle de votre lieu d’habitation. Seule condition : que la Mairie soit équipée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne.

Les empreintes biométriques des enfants sont relevées dès l’âge de 12 ans et à partir de 13 ans, l’enfant peut apposer sa propre signature sur sa carte avec l’accord de son responsable légal.

Dans tous les cas, vous devrez vous présenter, avec l’enfant s’il a plus de 12 ans, dans la Mairie pour la délivrance de sa carte d’identité. 

Si vous effectuez la démarche de l’étranger, adressez-vous à l’Ambassade ou Consulat de France sur place.

Quels documents prévoir ? 

Si votre enfant a déjà un passeport sécurisé, il vous sera demandé :

Si votre enfant n’a pas de passeport, vous devrez fournir :

  • une photo d’identité récente et conforme aux normes,
  • un justificatif de domicile,
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande,
  • le numéro de pré-demande si vous avez commencé vos démarches en ligne,
  • une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance de l’enfant, datant de moins de 3 mois.

Plus d’infos

Photo by PoloX Hernandez on Unsplash

Actualisé 15 décembre 2023 

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?