Mis à jour le 21/01/2025
La carte nationale d’identité peut être demandée très jeune par tes responsables légaux. Concrètement, un enfant entre 0 et 3 ans peut en détenir une. Quelles sont les démarches ?
Oui, c’est possible, y compris pour un nourrisson. Un enfant, quel que soit son âge, peut détenir une carte nationale d’identité. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut néanmoins être utile, par exemple si tu projettes un séjour à l’étranger ou des déplacements. Autre document officiel possible : le passeport, payant, 17 € pour les enfants jusqu’à 17 ans et 42 € pour les enfants entre 15 et 17 ans.
Sinon, le livret de famille, établi et remis par l’Officier d’état civil à la naissance du premier enfant ou lors du mariage, (ou second livret de famille en cas de divorce ou de séparation des parents, mariés, pacsés ou concubins), est un document officiel qui présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille (mais sans photo).
Mineur étranger ? Si l’un des deux parents est étranger, mais est né en France, l’enfant né en France est français de naissance. Par ailleurs, un enfant est français si l’un au moins de ses deux parents est français. Démarches de demande d’une carte d’identité identiques.
De même, un mineur étranger résidant en France n’est pas obligé de détenir un titre de séjour. Pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut néanmoins obtenir un Document de circulation pour étranger mineur – DCEM, qui remplace le Titre d’identité républicain (TIR) depuis 2019. C’est la personne qui exerce l’autorité parentale sur l’enfant qui doit en effectuer la demande, sur le site dédié. Le document est valable pendant une durée de 5 ans, renouvelable.
Demander une carte nationale d’identité pour un enfant mineur est gratuit. La validité de la carte d’identité est de 10 ans.
Adresse-toi en mairie, même si ce n’est pas celle de ton lieu d’habitation. Seule condition : que la mairie soit équipée d’une station d’enregistrement. Tu peux également effectuer une pré-demande en ligne.
Les empreintes biométriques des enfants sont relevées dès l’âge de 12 ans et à partir de 13 ans, l’enfant peut apposer sa propre signature sur sa carte avec l’accord de son responsable légal.
Dans tous les cas, tu devras te présenter, avec l’enfant s’il a plus de 12 ans, dans la mairie pour la délivrance de sa carte d’identité.
Si tu effectues la démarche depuis l’étranger, adresse-toi à l’Ambassade ou Consulat de France sur place.
Si ton enfant a déjà un passeport sécurisé, il te sera demandé :
Si ton enfant n’a pas de passeport, tu devras fournir :
Actualisé le 25/11/24