Publié le 01/07/2016
Vous avez reçu des réponses négatives des établissements que vous aviez choisis sur APB ? Ou vous n’avez effectué aucune candidature avant le 20 mars ? La procédure complémentaire APB vous donne une possibilité supplémentaire d’être inscrit sur une formation en septembre. Ouverte du 24 juin au 9 septembre.
Même si elle ne propose que les places de formations laissées libres après les 1ères phases d’admissions, la procédure complémentaire APB a l’avantage de vous donner une chance supplémentaire d’intégrer une formation à la rentrée prochaine.
Vous pouvez formuler 12 vœux, sans classement.
Toutefois, selon les vœux formulés, les réponses obtenues lors des phases d’admission et la série du bac que vous avez passé, vos possibilités en procédure complémentaire varient. Soyez vigilant(e) avant de refuser une proposition d’admission.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à envoyer un message via la rubrique « Contact / Mes messages » de votre dossier APB.
Attention : vous ne pouvez pas formuler en procédure complémentaire un vœu (une formation dans un établissement) sur lequel vous avez été refusé en procédure normale.
Contrairement à la procédure normale qui s’est faite en plusieurs étapes, avec des dates précises, si vous vous inscrivez sur la procédure complémentaire, vous êtes susceptible de recevoir en continu des propositions d’admission et ceci jusqu’au 9 septembre.
Connectez-vous tous les jours, plutôt le matin, pour les lire. En général, vous avez une semaine pour y répondre.
Une fois la proposition de formation acceptée, n’oubliez pas votre inscription administrative auprès de l’établissement : votre dernière connexion vous permet d’ailleurs de visualiser les demandes de l’établissement concernant l’inscription définitive.
Du 10 au 15 septembre, le site candidat est toujours ouvert pour que vous puissiez donner une réponse sur les dernières propositions reçues. Le 15 septembre à minuit, le site APB ferme.
Dans tous les cas, vous pouvez vous faire accompagner par les professionnels de l’orientation (CIO en particulier).
Bel été à vous et bonne rentrée !
Par Anne Biguet-Sibiglia
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir