Covid-19 – Des aides pour les associations employeuses et leurs salariés

Publié le 24/03/2020

Au même titre que les entreprises, les associations qui emploient des salariés pourraient, sous certaines conditions, bénéficier d’aides exceptionnelles pour soutenir leur activité pendant le confinement lié au Covid-19. Explications.

L’association dans laquelle vous travaillez et/ou pour laquelle vous êtes engagé(e), est impactée par les conséquences du coronavirus ?

Si elle est reconnue comme entreprise (dès lors qu’elle exerce une activité économique, par exemple production, commercialisation de biens ou de services, accueil du public, animations, etc), elle pourra peut-être bénéficier d’aides exceptionnelles, jusqu’alors réservées aux entreprises.

Parmi les mesures d’aides et de soutien annoncées par le Gouvernement, figurent  :

  • des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le référent de la DIRECCTE de votre région.

Pour les Pays de la Loire : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr – Tél. : 02 53 46 79 69.

Compléments d’informations sur associations.gouv.fr.

Crédits photo ©iStock.com-cocoangel82

Par Anne Biguet-Sibiglia

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