Mis à jour le 28/01/2026
Si tu souhaites t’engager pour une courte période auprès de l’armée, le nouveau Service National à fait son entrée depuis le 12 janvier 2026. Ce dispositif de volontariat, remplace le Service National Universel dit SNU. Ici, il s’agit de t’engager sur une plus longue durée et tu seras uniquement encadré par l’armée.
Selon le ministère de l’Armée, ce volontariat souhaite consolider les liens entre armées et Nation, renforcer la résilience du pays et adapter notre modèle de défense aux menaces de demain. En participant à ce dispositif tu pourras choisir d’orienter ton Service National sur une mission de protection du territoire ou de soutient au fonctionnement quotidien des armées ou encore sur une mission où tu pourras apporter ton expertise dans des domaines techniques et spécialisés.
Tous les jeunes de 18 à 25 ans peuvent candidater.
Les candidatures pour les premières incorporations de septembre / novembre 2026 sont actuellement ouvertes pour une réponse attendue avant le 1er juillet 2026.
Pour y participer, il te suffit de déposer ton dossier auprès de l’armée qui t’intéresse : armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, armée de terre . Tu peux également appelé ce numéro non surtaxé 09 70 84 51 51 ou prendre rendez-vous auprès du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), il y en a un dans chaque département. Il t’est aussi possible d’en échanger dans le cadre de ta journée défense et citoyenneté où le Service National te sera présenté.
Cette nouvelle déclinaison du Service National s’intègre à Parcoursup, si bien qu’il t’est possible de réaliser ton Service National dans le cadre d’une année de césure.
Au regard des postes disponibles, de tes envies et de tes qualifications plusieurs postes te seront proposés en amont de ton incorporation (dans la phase de recrutement). Tu auras donc la possibilité de choisir la mission qui t’intéresse le plus. En revanche, une fois en poste tu ne pourras plus changer d’affection.
Toutes les missions proposées dans le cadre de ce Service National auront lieu sur le territoire national (métropole et Outre-mer). Aucun départ en opération extérieure ou sur des zones de conflit ne s’effectuera.
Si tu n’es pas sélectionné pour cette première promotion de la rentrée 2026, tu pourras de nouveau déposer ton dossier, sauf si tu es déclaré inapte de manière définitive pour des raisons de santé et de sécurité.
Si tu as des questions auxquelles cet article n’a pas répondu, tu peux consulter la FAQ du ministère des Armées sur le Service National.