Hausse du Smic au 1er janvier 2026

Publié le 05/01/2026

Le Salaire minimum de croissance est revalorisé. Il s’applique sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre et Miquelon.

Concrètement cela signifie que si tu es payé au Smic ton salaire de janvier et les suivants vont légèrement augmenter et passent à :

  • 1823,03 € brut par mois au lieu de 1 801,80 € auparavant
  • soit 1443,11 € net mensuels au lieu de 1 426,30 € 

>>> Exception à Mayotte : 1415,05 € brut/mois soit 9,33 € brut/heure


Montants horaires à retenir : 12,02 € bruts/heure et 9,52 € nets/heure


Cette augmentation a également des conséquences sur ton salaire si tu es en alternance. Renseigne-toi auprès de ton employeur.

>>> Plus d’infos sur le Smic, à qui s’applique t-il, et le minimum garanti à retrouver sur travail-emploi.gouv.fr

Par Fabienne Masse

Partagez-le :

Les événements Travailler

6 oct.
Construire son parcours Travailler Nantes

Révèle ton talent !

14 déc.
Construire son parcours Travailler Angers

Épide: un accompagnement vers l’emploi

22-23 oct.
Construire son parcours Travailler Saint-Nazaire

Mini-formation babysitting

Québec recrute
24 SEPT. → 14 NOV.
Construire son parcours Partir à l'étranger Travailler

Le Québec recrute