Semaines d’éducation contre les discriminations 2018 : un pas vers la citoyenneté !

Publié le 23/03/2018

Organisées à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement dans le cadre des Semaines de lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, les Semaines d’Education contre les discriminations (SECD) proposent en mars et avril, sur l’ensemble des départements, des animations d’information et de sensibilisation avec les associations partenaires. Objectif : mobiliser !

Depuis une dizaine d’année, les associations réunies en collectifs au sein des Fédérations des Amicales et Œuvres Laïques (FAL-FOL) organisent des temps de sensibilisation et d’animations contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

Leurs actions se déclinent :

  • au quotidien,
  • mais également sur des temps forts dans le cadre, en particulier, des Semaines d’Education contre les discriminations.

Les Semaines d’Education contre les discriminations (SECD) permettent de mettre en lumière les actions :

  • de sensibilisation, 
  • d’éducation, 
  • d’accès aux droits, 
  • de défense des libertés individuelles et collectives

menées par La Ligue de l’Enseignement et les associations partenaires tout au long de l’année.

Faire comprendre et encourager à se mobiliser contre toutes les formes de discrimination, c’est l’objectif du programme d’animations proposé sur l’ensemble des cinq départements des Pays de la Loire :

  • expos,
  • ciné-débats, théâtre,
  • ateliers pédagogiques,
  • permanences d’accès aux droits,
  • films,
  • conférences,
  • forums Laïcité Diversité,
  • concerts…

Découvrez les programmes SECD 2018 en région :

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

Les événements sur cette thématique

evenement contest
Se distraire

Concours Cont'Est est de retour !

5 novembre 2025 au 30 novembre 2025

Accéder aux droits Se distraire

Exposition : "24h de la vie d'une femme"

20 octobre 2025 au 19 décembre 2025

Nantes

Panneau orientation Australie Nouvelle-Zélande
Partir à l'étranger Se distraire Travailler

Tu souhaites partir en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? Viens t'informer le 22 octobre !

9 octobre 2025 au 23 octobre 2025

44000

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser