Mis à jour le 24/02/2026
Au cours de ton volontariat tu as développé des compétences qui peuvent être transposables dans le milieu professionnel ou pour la poursuite de tes études.
A la fin de ta mission de volontariat, pense à en faire le bilan. Cet exercice t’aidera à mettre en avant les aptitudes acquises au cours de cette expériences. Elles peuvent appartenir aux compétences formelles ou informelles. Prendre le temps du bilan, t’aide ainsi à prendre conscience de tes acquis afin d’être en capacité de les valoriser par la suite.
Des accompagnement sont possibles ( Mission locale, accompagnement du département, Maison de l’emploi, etc.). L’attestation de volontariat remis par ta structure est également un document utile car il recense tes missions et compétences associées.
Si ton volontariat a des ponts avec tes études, tu peux le faire reconnaître. Il te faut demander la validation de tes compétences en fournissant tes attestations. C’est ton établissement d’enseignement supérieur qui décide des modalités. Il faut donc que tu te renseignes et que tu en fasses la demande si tu en as la possibilité.
Pour les recruteurs, l’investissement en tant que volontaire est généralement bien perçu et pris en compte dans une candidature. C’est pourquoi il faut faire apparaitre de façon appropriée les missions réalisées ainsi que les compétences développées dans son CV. Certaines associations (AFEV, Animafac, l’Institut de l’Engagement pour les Services Civiques…) peuvent t’aider à présenter de façon stratégique les compétences acquises lors de ton engagement. Tu peux aussi t’appuyer sur ton attestation de volontariat lors de ta recherche.
Les entreprises reconnaissent de plus en plus le Service Civique. Certaines (Casino, Axa, EDF, IBM,…) se sont engagées pour faire reconnaitre le Service Civique comme un atout dans le parcours d’un jeune.
Il existe un certain nombre d’outils pour t’aider à valoriser des connaissances engendrées par cet engagement. Tu peux utiliser le Youth Pass dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. L’outil met en valeur tes apprentissages non formels. Tu peux utiliser également l’Europass ou Aki mobility. Il existe également le Passeport de compétences Europass qui te permet de définir les compétences et qualifications développées.
Après un volontariat ou un bénévolat de longue durée tu peux te tourner vers l’Institut de l’Engagement. Décliner en deux programmes il t’aide à concrétiser tes projets.Deux programmes peuvent t’intéresser : Lauréat & Mentorat.
Lauréats : Tu as réalisé un volontariat ou un bénévolat de longue durée. Tu as un projet, mais des difficulté pour sa mise en œuvre. Candidate pour être Lauréat. En étant Lauréat(e) tu es accompagné durant un an par un professionnel de l’Institut. Tu peux accéder à un réseau de partenaires et d’anciens lauréats. Il existe deux sessions de candidature par an : juin et janvier.
Mentorat : Tu as réalisé un volontariat ou un bénévolat de longue durée. Tu as un projet, mais des difficultés pour sa mise en œuvre. Candidate pour bénéficier d’un Mentorat. Tu auras un accompagnement durant 6 mois avec un Mentor bénévole formé par l’Institut. Il te donnera de nombreux conseils pour t’aider à y voir plus clair dans tes démarches.
Crédits photo : CC BY-NC Anirudh Koul
Actualisé le 24/02/2026