Publié le 03/11/2023
Tu es victime ou témoin de harcèlement à l’école, ne reste pas seul·e ! Connaître tes droits, réagir, savoir qui contacter : c’est l’objectif de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, organisée par l’Éducation nationale. Deux numéros gratuits à retenir : le 30 20 contre le harcèlement et le 3018 contre le cyberharcèlement.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a lieu le jeudi 9 novembre 2023. Au programme de cette journée d’information et de sensibilisation, les établissements scolaires mettent en place des animations variées : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération (réflexion et action collective), présentations d’ouvrages dans les CDI.
Si cette journée du 9 novembre 2023 est axée spécifiquement sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école, sache que toute l’année tu peux être accueilli·e, écouté·e, accomagné·e par les équipes enseignantes et administratives des établissements, concrètement, tes profs, le·la CPE, l’infirmier·ère scolaire, mais aussi, tes parents, un·e camarade de classe ou un·e ami·e, un·e animateur·trice jeunesse … : il y a du monde autour de toi ! Ne pas rester seul·e et en parler à une personne de confiance, c’est un début pour avancer, trouver une solution et aller mieux. Une situation te choque ? C’est sans doute qu’elle n’est pas normale. La signaler, ce n’est pas rapporter, mais agir !
Non au harcèlement ! ce sont aussi deux numéros gratuits à retenir :
Vidéo de la Journée nationale contre le harcèlement à l’école 2022
D’autres infos ICI sur les violences et le harcèlement. En particulier, tu es étudiant·e et témoin ou victime de harcèlement, discrimination ? Tu peux contacter la Cellule de veille (écoute/accompagnement) sur ton campus. À titre indicatif : Université de Nantes, Université d’Angers et Université Le Mans – Laval.
Par Anne Biguet-Sibiglia