Passepartout France-USA

Passepartout USA

Passepartout USA est un programme d'échange et de mobilité. Il permet aux lycéens sélectionnés de séjourner pendant 3 mois aux Etats-Unis au sein d'une famille et de découvrir la vie d'un lycéen américain dans l'établissement partenaire.

Passepartout USA consiste en un séjour de 2 à 3 mois en immersion, durant lequel vous participez à des cours à hauteur de 18h par semaine et, en parallèle, vous devez vous engager dans un projet de volontariat et présenter cette expérience à votre retour. Pour financer votre voyage et le visa, une bourse qui varie de 250€ à 1000€ peut vous être attribuée en fonction des revenus et des charges de votre famille. Pour les frais quotidien, vous êtes accueilli dans une famille donc nourri, logé et blanchi. En contrepartie, votre famille devra également accueillir un élève américain dans les mêmes conditions.

Les critères de sélection sont la motivation et les revenus familiaux.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les lycéens de 15 à 18 ans de l'académie de Nantes.

Sont privilégiées les candidatures d'élèves dont les revenus familiaux ne permettraient pas de partir sans cette aide.

Comment faire ?

Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire pour savoir si ce programme est intégré au projet d'établissement et qu'il a donc un partenariat avec un établissement américain. Si c'est le cas, l'enseignant coordonnateur du programme pourra vous proposer de candidater et vous transmettra les documents pour.

Cette candidature se présente sous la forme d'un dossier à compléter et d'une lettre de motivation à rédiger.

Le programme est aussi un projet d'établissement. C'est donc l'établissement qui propose les candidatures au Rectorat pour la sélection finale.

Où se renseigner ?

  • Auprès de votre établissement scolaire
  • Sur internet : ac-nantes.fr

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements