Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite _ CC-BY-NC/ND

Les Cordées de la réussite sont un dispositif qui favorise l'accès à l'enseignement supérieur grâce, en particulier, à un accompagnement scolaire et culturel.

Les Cordées de la réussite relèvent d'un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (têtes de cordée) et des lycées situés en milieu rural ou en quartiers prioritaires selon la politique de la ville (sources).

En vous engageant dans le dispositif des Cordées de la réussite, vous bénéficiez d'un tutorat par un étudiant ou apprenti d'un cursus professionnel ou technique ainsi que d'un accompagnement scolaire et culturel. Il peut vous être proposé également, des stages linguistiques, un hébergement, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les élèves de 3ème et de lycée soutenus par leur famille, ayant de réelles capacités scolaires et qui s'engagent à être disponibles pour participer aux activités de la Cordée  :

  • résidant en quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville
  • ou résidant en milieu rural
  • ou boursiers
  • ou exceptionnellement "non boursiers mais dont la situation familiale est précaire : famille monoparentale ou primo-lycéen (élève dont ni les parents ni les frères et sœurs n'ont poursuivi d'études au-delà de la scolarité obligatoire)"

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut être inscrit dans un établissement partenaire. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'intégrer un internat de la réussite de proximité.

Comment faire ?

Prenez rendez-vous avec le chef de votre établissement scolaire, le Conseiller Principal d'Education, votre Professeur Principal ou l'Assistant Social.

Ce dispositif est généralement proposé directement par votre établissement et est toujours déclenché par un professionnel.

Où se renseigner ?

Crédits photo : CRIJ Pays de la Loire /  CC-BY-NC/ND

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements