Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Emplois d’Avenir

Emplois d'Avenir

Les Emplois d’Avenir, c'est une première expérience professionnelle et un moyen de qualification pour les jeunes de 16 à 25 ans qui possèdent peu ou pas de diplôme.

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Peu ou pas de diplôme et vous cherchez un travail ? Les Emplois d’Avenir peuvent être une chance pour vous.

Avec les Emplois d’Avenir, vous avez la possibilité de signer un contrat de travail à temps plein (sauf exception), en CDI ou en CDD de 1 à 3 ans. Le relai entre vous et l’employeur est fait par un professionnel de la Mission locale, de Pôle Emploi ou de Cap Emploi

Vous êtes suivi par votre conseiller tout au long de votre démarche, avant, pendant et après votre contrat de travail. Cet accompagnement vous permet de :

  • construire votre projet professionnel,
  • effectuer un parcours de formation avec vos compétences validées et certifiées en fin de contrat
  • et vous aider à résoudre les problèmes éventuels de logement, de santé, de mobilité, … auxquels vous pouvez être confrontés. 

Accéder à un contrat d’avenir c’est l’occasion de se former pour apprendre un métier et de préparer son avenir ! 

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 16 à 25 ans (30 pour les personnes handicapées) qui ne détiennent aucun diplôme ou qui sont titulaires d’un CAP/BEP et qui ont été en recherche d’emploi au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.

A titre exceptionnel, en habitant dans une zone urbaine sensible (ZUS) ou une zone de revitalisation rurale (ZRR), vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi au moins 1 an au cours des 18 derniers mois.

Il existe un contrat d'avenir spécifique avec ses propres conditions pour les Emplois d'Avenir Numériques

Comment faire ?

Afin de pouvoir prétendre à un Contrat d’Avenir vous devez contacter votre Mission Locale, l’agence Pole Emploi ou Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés) le plus proche de chez vous. 

Après avoir défini avec vous votre projet professionnel, vous trouverez des offres correspondantes sur les réseaux d'offres classiques et votre conseiller vous mettra également en relation avec des employeurs qui proposent des postes en Emploi d’Avenir.

Où se renseigner ? 

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements